Le Nouveau Cinéma Allemand

Séance 2/7 du séminaire “Liberté et cinéma” (18/11/2015)

Le Nouveau Cinéma Allemand ou l’expérimentation de libertés nouvelles

Claire Kaiser

La séance se déroulera à 14h00 au Studio (H017), sur le campus universitaire bordelais (ligne B, station de tram “Montaigne-Montesquieu”)

Le Nouveau Cinéma Allemand, dont les bases sont posées en 1962 dans le Manifeste d’Oberhausen, revendique la conquête de libertés nouvelles pour le cinéma ouest-allemand. A l’aube des années 1960 celui-ci est en effet totalement inféodé aux contraintes de l’industrie qui uniformise les schémas cinématographiques et laisse peu de place à l’invention. Il s’agira de montrer comment ce jeune cinéma, qui émerge en RFA dans le sillage de la contestation critique des années 1960-1970 et postule la liberté créatrice inconditionnelle de l’auteur, tente de réinventer le langage cinématographique pour donner forme à un art nouveau émancipé du récit filmique traditionnel, tant au niveau thématique que formel. Le refus frontal du « cinéma de papa » et une liberté de ton inédite accompagnent désormais la dénonciation de l’aliénation de l’individu et de l’amnésie collective à l’œuvre dans l’Allemagne du miracle économique.

claire kaiser photo

Claire Kaiser est maître de conférences en études germaniques à l’université Bordeaux-Montaigne. Ses travaux portent sur le cinéma allemand contemporain, appréhendé aussi bien dans sa dimension esthétique que socio-historique, et explorent plus particulièrement le lien entre identité et mode de représentation ainsi qu’entre cinéma et histoire. Elle a notamment contribué à l’ouvrage sur Michael Haneke, dirigé par Valérie Carré, Fragments du monde. Retour sur l’oeuvre de Michael Haneke (Le Bord de l’eau, Paris, 2012). Elle a également publié en 2013 Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain avec Hélène Camarade et Elizabeth Guilhamon (Presses universitaires du Septentrion). Elle est aussi l’auteure de Rainer Werner Fassbinder – Identité allemande et crise du sujet, paru en 2105 aux Presses universitaires de Bordeaux.

Image à la une : image tirée du film de Volker Schlöndorff sorti en 1979, Le Tambour (titre original : Die Blechtrommel), adapté du roman éponyme de Günter Grass paru en 1959.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *