Séance 1/8 du séminaire “Liberté et cinéma” (30/09/2015)
La liberté dans le champ du cinéma français : genèse d’un idéal et processus d’institutionnalisation d’un discours
Frédéric Gimello-Mesplomb
La séance se déroulera à 14h00 au “studio”, en H017, bâtiment H de l’Université Bordeaux-Montaigne, sur le campus universitaire bordelais (ligne B, station de tram “Montaigne-Montesquieu”)
Liberté des programmes, liberté de l’information, liberté des prix, libre circulation des films, liberté de choix du (télé)spectateur (Regourd, 1996), on n’échappe pas à ce qui fait figure de norme structurant la sphère de la réception médiatique (Dayan, 2000), mais aussi de régime d’accord fonctionnant comme un instrument de mesure de l’efficacité des politiques audiovisuelles (Gimello, 2003). Le paradigme de la « liberté », auquel l’auteur de film reste aujourd’hui intimement attaché (Jeancolas et Marie, 1996), est à la fois un impensé de l’action culturelle publique (an implicit cultural policy selon J. Ahearne ; 2009) qui fut maintes fois analysé sous l’angle des créateurs (Dubois, 1999 ; Menger, 2011) mais qui reste encore très peu abordé en adoptant le point du vue de l’usager, le spectateur. Cette intervention revient sur le processus institutionnel de construction du discours sur la « liberté du spectateur », ses dynamiques de changement, ses représentations comme ses motif de lutte et ses ambivalences, ainsi que sur l’ambition à aborder un tel objet dans le cadre des recherches en SIC.
Frédéric Gimello-Mesplomb est Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université d’ Avignon, et directeur de l’équipe Culture et Communication du Centre Norbert Elias (UMR UAPV-CNRS-EHESS-AMU). Ses travaux portent notamment sur l’économie politique des industries culturelles, la sociologie des publics dans le champ culturel et médiatique, et l’analyse socio-discursive des dispositifs publics de soutien au secteur cinématographique et audiovisuel.
Image à la une : logo du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yann Kilborne (15 septembre 2015). La liberté dans le champ du cinéma français. Le Cinécritoire. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/msy5