Séance 5/6 du séminaire “Liberté et cinéma” (11/02/2015)
Du cinéma de la liberté à la liberté du cinéma
Franck Cormerais
La séance se déroulera à 14h30 au “studio”, en H017, bâtiment H de l’Université Bordeaux-Montaigne, sur le campus universitaire bordelais (ligne B, station de tram “Montaigne-Montesquieu”)
Tour et détour dans l’œuvre de Jean-Luc Godard. Un parcours dans un abécédaire sera proposé en prenant soin de souligner l’importance d’une réflexion actuelle sur le statut de l’image. Nous testerons analytiquement une subversion dans tous ses états « godardiens » : politique, esthétique, filmique, économique, social.
Franck Cormerais, professeur des universités, Université Bordeaux Montaigne (UBM), responsable de l’axe « Humanités et Humanités digitales ». S’intéresse à la transdisciplinarité et à l’épistémologie du partage des connaissances dans le cadre de l’Institut des Humanités Digitales de Bordeaux (IDHB, http://www.msha.fr/ihdb/je2013). Membre du conseil d’administration d’Ars Industrialis. Anime un séminaire de l’école doctorale de l’UBM consacré à la textualité numérique. A coordonné les ouvrages Poétique du numérique 1 et 2 aux éditions L’Entretemps (2008 et 2013). Poétique du numérique 3 (à paraître, en 2015).
Image à la une : portrait de Jean-Luc Godard (site laregledujeu.org)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yann Kilborne (11 février 2015). Du cinéma de la liberté à la liberté du cinéma. Le Cinécritoire. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/msy2